Crypte
CRYPTE ET CIMETIERE NATIONAL DES MARTYRS DE LA LIBERTE DE BRUXELLES
CRYPTE EN NATIONALE BEGRAAFPLAATS VAN DE MARTELAARS
Crypte et Cimetière national des Martyrs de la Liberté de Bruxelles
La Crypte à ciel ouvert de style néo-classique comporte un ensemble de galeries qui entourent une cour centrale ornée d’un grand piédestal. De la rue, espace des vivants, il nous faut symboliquement descendre dans le monument pour accéder au niveau des morts. Les terrasses Nord et Sud qui encadrent le monument et forment la place sont les lieux de sépulture pour 467 Combattants de la Révolution pour l’Indépendance de la Belgique de septembre 1830.
. L’entrée de la Crypte
L’accès à la Crypte se fait par deux escaliers se faisant face à l’Est du monument. Une double porte coulissante en fonte, ornée de deux génies invitant au recueillement, gardent le lieu.
. Le monument central
A la gloire de la Belgique et des combats des journées de septembre. Un piédestal en pierre bleue composé au premier niveau de quatre hauts-reliefs : 3 scènes de la révolution et 1 scène allégorique. Au second niveau le piédestal en forme de sarcophage est encadré de 4 génies représentant : la prière, le combat, la victoire, la sépulture. Au troisième niveau le monument central est surmonté d’une statue de la Liberté qui porte une tablette et grave à l’aide d’un stylet les dates du 23, 24, 25 et 26 septembre 1830, jours de combats à Bruxelles. A ses pieds un lion aux chaînes brisées représente la Belgique libérée et une épée, symbole de justice accompagnée d’un fléau d’armes. Ce magnifique ensemble statuaire en marbre blanc de Carrare est le travail du sculpteur Guillaume Geefs.
. Les galeries voûtées ou Campo-Santo
4 Galeries voutées, aux colonnades décorées d’une couronne de feuilles d’acanthe (triomphe) et de laurier (gloire) entourant une étoile à 5 branches. 27 Tables de marbre noir composent les ornements de la galerie. La première table, galerie Ouest, reprend le décret du 25 septembre 1830 du gouvernement provisoire instituant le lieu comme demeure éternelle pour les combattants morts . Sur les suivantes, vous y retrouvez les noms de 446 volontaires qui ont donné leur vie pour l’Indépendance et parmi eux Jenneval auteur de la Brabançonne reposant sous la terrasse sud de la place. Il faut néanmoins soustraire à la liste le nom du comte Frédéric de Merode qui repose au cimetière de Berchem à Anvers. Le nombre de combattants inhumés sous la place des Martyrs est de 467 et représente une partie des victimes des 4 jours de lutte à Bruxelles. D’autres victimes avaient été enterrées dans des espaces près de la cathédrale de Bruxelles mais également dans l’ancien cimetière de Saint-Gilles. Les corps de ces derniers ont été par la suite rassemblés sous le monument 1830 au cimetière de la Ville de Bruxelles à Evere.